mercredi 14 mars 2012

Rigatonis à la courge et aux crevettes

Oh je suis désolé je ne suis pas très active mais ça ne va pas très bien ici alors la cuisine prend le bord! Surtout que financièrement ce n'est pas la joie.
Je voulais vous partagez une de mes recettes de pâtes préférées, des rigatonis à la courge et aux crevettes. Comme la courge apporte un petit goût sucré c'est très gagnant auprès de fiston et je trouve que ça fait différent.
450g (1lb) de courge musquée (butternut, celle qui ressemble a un pénis hihi) pelée et coupée en dés de 2.5cm
2 gousses d'ail émincées
sel et poivre
1 tasse de bouillon de légumes
450g (1lb) de rigatonis
450g (1lb) de crevettes, décortiquées et déveinées
3/4 à 1 tasse de lait
1/2 tasse de basilic frais, haché
1/4 tasse de parmesan fraichement râpé
1. Dans une grande poêle à fond épais, chauffer de l'huile d'olive et ajouter la courge avec l'ail, du sel et du poivre. Faire sauter jusqu'à ce que la courge soit dorée et commence à ramollir, soit de 5 à 7 minutes.
2. Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition; couvrir et cuire jusqu'à ce que la courge soit très tendre, de 5 à 7 minutes. Transférer le tout dans un mélangeur ou un robot culinaire, et réduire en purée.
3. Faire cuire les pâtes comme indiqué sur la boîte.
4. Pendant ce temps, remettre de l'huile d'olive dans la poêle et faire cuire les crevettes. Mettre de côté.
5. Remettre la purée de courge et les pâtes cuites. Ajouter 3/4 tasse de lait et bien mélanger délicatement. Ajouter du lait si la sauce est trop épaisse. Remettre les crevettes, le parmesan et le basilic, bien mélanger pour réchauffer le tout.
Source: La cuisine de Giada, L'Italie au goût du jour. Giada de Laurentis

jeudi 8 mars 2012

Des crêpes santé pour fiston!

Hier, j'ai loué à la bibliothèque le livre de la diététiste Louise Lambert-Lagacé, La sage bouffe de 2 à 6 ans. Je viens tout juste d'essayer une recette de crêpes aux pommes pour mon petit accro que je trouve bien bonne! Enfin, avec du sirop d'érable monsieur a bien aimé, reste à voir si papa va apprécier ce soir.
1 1/2 tasse de lait
1 tasse de gruau
2 c. à soupe d'huile neutre
2 oeufs battus
1 c. à soupe de miel ou sirop d'érable
1 tasse de farine de blé
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 c. à thé de cannelle 
1 pincée de muscade
1 grosse pomme rappée
1. Mélanger le gruau et le lait et laisser reposer 5 minutes.
2. Ajouter l'huile, les oeufs, le miel ou le sirop et bien brasser.
3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices. Incorporer aux liquides.
4. Ajouter la pomme rappée.
Source: La sage bouffe de 2 à 6 ans; Louise Lmabert-Lagacé, diététiste

mercredi 7 mars 2012

LE meilleur gâteau à la vanille!

Me revoilà! Après une semaine difficile financièrement donc, menu de base, et une superbe gastro je me relance dans la cuisine. J'ai finalement essayé le fameux gâteau à la vanille de Ricardo qui est effectivement le meilleur que j'ai essayé, surtout le glaçage qui ne contient pas de sucre en poudre (le glaçage à base de sucre en poudre me tombe sur le cœur rapidement).
Gâteau à la vanille:
3 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
4 œufs
2 tasses de sucre
1 c. à soupe d’extrait de vanille
3/4 tasse d’huile de canola
1 1/4 tasse de lait
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les décorer.
Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/5165-gateau-a-la-vanille-le-meilleur-
Glaçage à la vanille (donne 4 tasses):
1 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/3 tasse de farine tout usage non blanchie
1 tasse de lait
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/4 tasse de sucre
1. Dans une casserole, faire fondre 1/4 tasse de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, la vanille et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
2. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d’une croûte et laisser tempérer à la température ambiante.
3. Ajouter le sucre, le reste du beurre et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/5166-le-meilleur-glacage-a-la-vanille