dimanche 15 avril 2012

Du poisson?

On adore le poisson donc on le sert souvent avec seulement sel et poivre. Cette semaine j'ai essayé une recette de cigares au tilapia et au prosciutto qui plaira à tout le monde, oui oui même ceux qui n'aiment pas le poisson. En partant on utilise du poisson blanc qui je trouve ne goût pas grand chose et avec les autres ingrédients on perd pratiquement le goût mais on garde la texture moelleuse donc une belle recette.
8 tranches de prosciutto (ou de jambon de Bayonne)
500 g (1 lb) de filets de tilapia (4 filets moyens)
100 g (3 1/2 oz) de fromage de chèvre nature (non affiné, à pâte molle) (simplement y aller au goût et à l’œil)
80 ml (1/3 tasse) de poivrons rouges rôtis marinés, égouttés, en lanières
1. Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four.
2. Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, répartir les tranches de prosciutto en les espaçant légèrement.

3. Couper les filets de tilapia en deux dans le sens de la longueur. Déposer un morceau de tilapia sur chaque tranche de prosciutto, en diagonale.
4. Répartir le fromage de chèvre sur le tilapia.
5. Ajouter les poivrons marinés et poivrer généreusement.
6. Refermer le prosciutto sur la garniture pour reproduire la forme d'un cigare.
7. Faire cuire au four de 15 à 20 minutes, selon l'épaisseur du poisson, ou jusqu'à ce que le tilapia soit cuit, mais que sa chair soit encore tendre et humide. Le prosciutto doit être croustillant.
source:  http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=0&type=1&article=96016

THE muffins aux bananes

Me revoilà! Et oui encore une longue absence mais cette fois j'ai une bonne excuse, une fausse-couche à la fin du mois de mars. Durant le peu de temps où j'étais enceinte j'avais aucune envie de cuisiner car quand la faim apparaissait elle ne pouvait pas attendre. Bien sur avec la fausse-couche bien cuisiner était le dernier de mes soucis.
Je m'y remets tranquillement mais mon corps en subit encore les conséquences, du moins je crois que c'est la raison à tous ces désagréments.

Je recommence avec ma recette de muffins aux bananes préférés, je n'en ai jamais trouvé de meilleures pour l'instant. Quoique celle d'Olive et Gourmandise sur le site de Josée Distasio est délicieuse mais pour mon homme et fiston celle-ci part plus vite. Le summum du bonheur c'est avec quelques pépites de chocolats et des noix de Grenoble! Personnellement, si je suis motivée je coupe mes pépites en deux ou je hache des carrés de chocolats car les vrais pépites je trouve ça trop gros, j'ai l'impression que le goût du chocolat prend toute la place. Il en existe des miniatures mais je crois que c'est seulement pour le chocolat au lait, vive le chocolat noir ou le blanc!!
1/2 tasse de crème sure
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/3 de tasse de beurre
2/3 de tasse de cassonade
1 gros oeuf
2 bananes très mûres (noires)
1 1/3 tasse de farine non blanchie
1/2 c. à thé de vanille
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Dans un petit bol, mélanger la crème sure et le bicarbonate de soude. Réserver.
2. À l’aide d’un batteur électrique, baratter le beurre et la cassonade pendant 5 min. Ajouter l'oeuf ainsi que la vanille et bien mélanger.
3. Écraser les bananes et ajouter au mélange de crème sure et de bicarbonate. Mélanger la poudre à pâte et la farine et les ajouter aux ingrédients liquides en mélangeant pour bien incorporer.
4. Répartir la pâte dans des moules à muffins et cuire au four de 18 à 20 m ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
source: http://www.zeste.tv/recette/568-les-meilleurs-muffins-aux-bananes-au-monde

Habituellement on peut remplacer la crème sure par du yogourt nature mais je n'ai jamais essayé donc je ne peux vous confirmer si le résultat est aussi bon. N'oublier surtout pas de congelé vos bananes trop mures avec la pelure, décongelez simplement sur le comptoir ou mettre environ 30 secondes au four micro-onde

mercredi 14 mars 2012

Rigatonis à la courge et aux crevettes

Oh je suis désolé je ne suis pas très active mais ça ne va pas très bien ici alors la cuisine prend le bord! Surtout que financièrement ce n'est pas la joie.
Je voulais vous partagez une de mes recettes de pâtes préférées, des rigatonis à la courge et aux crevettes. Comme la courge apporte un petit goût sucré c'est très gagnant auprès de fiston et je trouve que ça fait différent.
450g (1lb) de courge musquée (butternut, celle qui ressemble a un pénis hihi) pelée et coupée en dés de 2.5cm
2 gousses d'ail émincées
sel et poivre
1 tasse de bouillon de légumes
450g (1lb) de rigatonis
450g (1lb) de crevettes, décortiquées et déveinées
3/4 à 1 tasse de lait
1/2 tasse de basilic frais, haché
1/4 tasse de parmesan fraichement râpé
1. Dans une grande poêle à fond épais, chauffer de l'huile d'olive et ajouter la courge avec l'ail, du sel et du poivre. Faire sauter jusqu'à ce que la courge soit dorée et commence à ramollir, soit de 5 à 7 minutes.
2. Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition; couvrir et cuire jusqu'à ce que la courge soit très tendre, de 5 à 7 minutes. Transférer le tout dans un mélangeur ou un robot culinaire, et réduire en purée.
3. Faire cuire les pâtes comme indiqué sur la boîte.
4. Pendant ce temps, remettre de l'huile d'olive dans la poêle et faire cuire les crevettes. Mettre de côté.
5. Remettre la purée de courge et les pâtes cuites. Ajouter 3/4 tasse de lait et bien mélanger délicatement. Ajouter du lait si la sauce est trop épaisse. Remettre les crevettes, le parmesan et le basilic, bien mélanger pour réchauffer le tout.
Source: La cuisine de Giada, L'Italie au goût du jour. Giada de Laurentis

jeudi 8 mars 2012

Des crêpes santé pour fiston!

Hier, j'ai loué à la bibliothèque le livre de la diététiste Louise Lambert-Lagacé, La sage bouffe de 2 à 6 ans. Je viens tout juste d'essayer une recette de crêpes aux pommes pour mon petit accro que je trouve bien bonne! Enfin, avec du sirop d'érable monsieur a bien aimé, reste à voir si papa va apprécier ce soir.
1 1/2 tasse de lait
1 tasse de gruau
2 c. à soupe d'huile neutre
2 oeufs battus
1 c. à soupe de miel ou sirop d'érable
1 tasse de farine de blé
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 c. à thé de cannelle 
1 pincée de muscade
1 grosse pomme rappée
1. Mélanger le gruau et le lait et laisser reposer 5 minutes.
2. Ajouter l'huile, les oeufs, le miel ou le sirop et bien brasser.
3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices. Incorporer aux liquides.
4. Ajouter la pomme rappée.
Source: La sage bouffe de 2 à 6 ans; Louise Lmabert-Lagacé, diététiste

mercredi 7 mars 2012

LE meilleur gâteau à la vanille!

Me revoilà! Après une semaine difficile financièrement donc, menu de base, et une superbe gastro je me relance dans la cuisine. J'ai finalement essayé le fameux gâteau à la vanille de Ricardo qui est effectivement le meilleur que j'ai essayé, surtout le glaçage qui ne contient pas de sucre en poudre (le glaçage à base de sucre en poudre me tombe sur le cœur rapidement).
Gâteau à la vanille:
3 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
4 œufs
2 tasses de sucre
1 c. à soupe d’extrait de vanille
3/4 tasse d’huile de canola
1 1/4 tasse de lait
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les décorer.
Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/5165-gateau-a-la-vanille-le-meilleur-
Glaçage à la vanille (donne 4 tasses):
1 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/3 tasse de farine tout usage non blanchie
1 tasse de lait
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/4 tasse de sucre
1. Dans une casserole, faire fondre 1/4 tasse de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, la vanille et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
2. Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation pour éviter la formation d’une croûte et laisser tempérer à la température ambiante.
3. Ajouter le sucre, le reste du beurre et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/5166-le-meilleur-glacage-a-la-vanille

lundi 27 février 2012

crêpes et pouding au riz

Aujourd'hui, je n'ai rien fait d'extra-ordinaire faute de motivation. J'ai préparé des crêpes d'avance qui ont finit par être notre souper car fiston a sentie l'odeur. Je n'ai pas vraiment de recette pour mes crêpes j'y ai toujours été à l’œil. Je les aime minces donc je dirais:
1 tasse de farine
1 tasse de lait
1/4 tasse d'huile végétale
1 c. soupe de sucre ou plus ça dépend de vos goûts et si vous mettez beaucoup de sirop d'érable
1 c. soupe de vanille (j'ai de l'essence de basse qualité alors je dois en mettre beaucoup)
1 œuf
Allez hop le tout dans un bol et on mélange! Si vous doublez la recette ne mettez qu'un oeuf.
*Je vous donne un truc pour le beurre, qui je crois, provient de Patrice Demers, sinon je trouve les premières crêpes assez ordinaire!
Prenez un papier essuie tout absorbant, mettez une noix de beurre dedans, refermez le tout et frottez dans la poêle. Un peu compliqué à expliquer désolé j'espère que vous comprenez.

J'ai également fait THE pouding au riz. Je ne suis pas fan mais mon copain oui et c'est sa recette préférée parmis la dizaine que j'ai pu essayé. Elle est parfaite si vous aimez votre pouding consistant.
2 oeufs
2 c. soupe de fécule de maïs
2 tasses de lait
1/2 tasse de sucre
1 c. thé essence de vanille
1 c. soupe comble de margarine
1 1/2 tasses de riz cuit froid
1. Dans une casserole, placer les oeufs avec la fécule. À l'aide d'un fouet, bien mélanger afin d'éliminer tous grumeaux. Verser le lait, le sucre et la vanille.
2. Placer le tout sur un feu assez vif, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir et épaissit. Retirer du feu, ajouter la margarine, brasser et ajouter le riz.
3. Verser dans un contenant ou coupes à dessert. Placer une pellicule plastique directement sur le pouding afin d'empêcher la formation d'une fine croûte. Placer un couvercle sur le contenant et laisser tiédir quelques heures si vous l'aimez froid. Se garde 2 à 5 jours et ne se congèle pas.
source:  http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=116147

En passant c'est mon premier blogue alors laissez moi apprivoiser le tout =)

Bienvenue

Enfin me voilà! Ça fait des mois que je me dis que je devrais faire un blogue sur la cuisine. Pourquoi? Tout simplement parce que j'adore ça, sans vouloir faire de jeux de mots on peut dire que j'en mange. Je pourrais passer la journée à cuisiner et regarder des émissions de cuisine qui sont, d'après moi, la meilleure école.
J'ai donc décidé de faire un blogue où je partagerais mes recettes, je dis mes recettes mais plutôt celles que je vais trouver un peu partout. Je vous avertie tout de suite ce sera un blogue simple pour monsieur madame tout le monde car après tout je suis une maman à la maison donc l'agneau ne fait pas partie de mon menu.
Alors c'est tout pour le moment je crois j'ai un petit bonhomme qui veut taper sur le clavier hihi